Qu'est-ce qu'un déclencheur émotionnel ? (trigger)

Les déclencheurs (triggers), c'est l'équivalent émotionnel d'un bouton sur lequel quelqu'un appuie, et qui switch de "off" à "on". Dans votre tête, il y a une connexion qui se passe et vous perdez littéralement le contrôle sur vos émotions.


Tu peux écouter cet épisode sur ta plateforme préférée.


Bien souvent, lorsque nous conversons avec des amis, nous avons peur de dire certaines choses et de les blesser (nous sommes en train de projeter par rapport à ce qui nous blesserait nous d'ailleurs). Quoi qu'il en soit, vous n'avez aucune idée de ce qui pourra déclencher une blessure ou une réaction chez votre interlocuteur.


Et parfois, effectivement, vous direz le mot de trop et la réaction de votre interlocuteur ne se fera pas attendre... Cris, larmes, tout est possible. Vous avez effectivement appuyé sur le bouton déclencheur de cette personne, sans le savoir et sans le vouloir.

Je vous le dit tout de suite : tout ce qui sortira de sa bouche, n'a rien à voir avec vous, mais avec l'intensité de l'émotion ressentie par la personne en face de vous. C'est la force de la blessure qui s'exprime, non la personne.

Que faire alors ?


 

Un bouton déclencheur


Si c'est vous qui êtes "déclenché" par des paroles ou une situation, comment faire ?


Avez -vous vu que vous aviez ce déclencheur? Alors, tout un travail de guérison intérieure commence.

Tout l'intérêt de savoir qu'on a des déclencheurs et d'en être conscient, c'est de pouvoir les repérer au moment où ils arrivent afin de ne plus réagir à ceux-ci.


Avec le temps, cela va être de plus en plus facile de ne plus réagir quand on comprend à quoi cela nous fait penser.


Il y a une notion de contrôle, une notion dans laquelle on arrive un peu plus à se poser. Et si jamais on voit que l'on est de nouveau activé par un déclencheur, par un bouton "off"/"on" et qu'on n'a pas su gérer, on respire parce qu'on a les outils pour le transformer et on va s'excuser.


Cela nous demande de prendre la responsabilité :

  • de nos paroles

  • de ce qu'on ressent

  • de comment on a interprété les choses

  • on informe l'autre du fait qu'on a cette blessure là en particulier qui peut faire surgir quelque chose, mais que ce que n'est pas ce que l'on voudrait, ce n'est pas ce qu'on a envie de montrer au monde.



Pour apprendre à gérer encore mieux tes déclencheurs et surtout à les apaiser en profondeur, je t'invite à écouter l'épisode complet de 22min de mon podcast Les Alchimistes. Il est juste en haut de l'article !


 

→ Cet article/podcast peut t'intéresser : Reconnais-tu ta force intérieure ?






Pour ne louper aucun épisode/article, tu peux t'abonner à la newsletter

et recevoir chaque semaine de nouvelles inspirations et astuces sur le coaching, le mindset et développement personnel!




38 vues

Posts récents

Voir tout