Le Modèle de Brooke Castillo

Brooke Castillo est une coach internationale qui a développé ce qu'elle appelle "le modèle" et qui te permet de prendre conscience de tes pensées et de ce qu'elles créent en ce moment dans ta vie.



Tu peux écouter cet épisode sur ta plateforme préférée et découvrir dès maintenant tous les caractéristiques et bienfaits du Modèle de Brooke Castillo. Je ne peux que te conseiller d'écouter l'épisode en plus de la lecture de cet article !


Un outil de conscience


Prendre conscience de ce qui se joue dans notre mental, et surtout des impacts que cela crée, c'est hyper puissant pour faire la différence entre des faits concrets et la petite histoire qu'on se raconte, c'est plein d'enseignements. C'est vraiment quelque chose avec lequel on voyage et dont on apprend encore et encore.

Mais c'est un outil comme un couteau qu'il faut savoir utiliser de la bonne façon.


→ Cet article peut t'intéresser :

 

Comment fonctionne le Modèle de Brooke Castillo ?

Le modèle de Brooke Castillo, c'est un voyage en plusieurs étapes pour observer à quel point dans votre vie, certaines pensées créent des choses ou en tout cas, vos pensées créent un résultat particulier. On va commencer tout simplement avec la notion de circonstance. Castillo nous dit : "Les circonstances sont toujours neutres". Ce sont des faits établis, ce sont des événements, c'est concret, c'est mesurable. Par exemple, "je dors dix heures par nuit", c'est un fait, c'est concret, c'est mesurable. Peut être que vous en avez rien à faire, mais ça reste une circonstance et cette circonstance, elle est neutre. Toutes les circonstances, tous les faits, tous les événements sont neutres.


 

Une puissante pensée


Face à une circonstance/situation/fait neutre, tu as un certain nombre de pensées. Je t'invite à prendre la pensée la plus forte, , celle qui déclenche la plus forte émotion, de venir remplir ton "modèle de Brooke Castillo" avec elle.

Parce que cette pensée. celle que tu as soulignée, elle crée une émotion chez toi, de la tristesse, de la frustration, de la culpabilité, peut être de l'amour, selon la circonstance neutre que je suis en train d'explorer. Peut être qu'elle crée de la joie, de l'excitation, de la peine de la colère. Mais en tout cas, elle crée quelque chose, elle crée une émotion ou plusieurs émotions chez toi.



La pensée vient d'abord colorer une circonstance qui était neutre. Puis elle créé une émotion, puis, de ces émotions sont venues des actions, de ces actions sont venues des résultats. Mais l'élément déclencheur par rapport à ma circonstance neutre, c'est ma pensée. D'où la phrase " Les pensées créent la réalité".



Le Modèle appliqué :

Circonstance Neutre

Pensée (par rapport à cette circonstance)

Emotion (liée à cette pensée)

Action ou Inaction (par rapport à l'émotion)

Résultats (suite à cette pensée)


Le modèle est alors un moyen de prendre pleinement conscience de ce que nous sommes en train de créer dans notre vie avec cette pensée. Bien souvent, nous donnons du pouvoir à nos circonstances alors même que celles-ci sont neutres. Ce qui influence notre réalité, c'est la pensée que l'on va avoir face à cette situation.




Utiliser le modèle avec discernement


Le modèle de Brooke Castillo, c'est un moyen de prendre conscience de ce qu'on crée. Ce n'est pas un moyen de ne plus ressentir des émotions négatives. Ce n'est pas parce que vous avez des pensées plus positives ou parce que vous prenez conscience de ce que ça génère chez vous que ça va tout régler. Il y a des moments où les circonstances doivent être changées mais parfois, prendre conscience du modèle vous permet de savoir si ce sont vos pensées que vous devez changer ou si ce sont vos circonstances que vous devez changer.



Un choix personnel


Nous ne sommes pas responsables de ce que les autres pensent de nous, nous ne sommes pas responsables des actions des autres. Par contre, nous sommes responsables de ce qu'on va en penser, de ce qu'on va créer avec ça, de ce qu'on va en faire. C'est vous qui avez décidé d'entendre qu'il ne faudrait avoir codé que des pensées positives. C'est vous qui faites ce choix là.


 

→ Cet article peut t'intéresser : Apprendre à s'aimer parfaitement imparfait

→ Ce service peut t'intéresser : Je suis coach en mindset et émotions et l'un de mes outils est le modèle de Brooke Castillo. Je l'utilise dans mes coachings 1:1 pour t'aider à créer la vie dont tu rêves!


Pour ne louper aucun épisode/article, tu peux t'abonner à la newsletter

et recevoir chaque semaine de nouvelles inspirations et astuces sur le coaching, le mindset et développement personnel!



25 vues

Posts récents

Voir tout