Dénouer la pelote de laine de nos émotions

Ça secoue en ce moment, n'est ce pas? J'imagine que ce que je ressens sur une sphère personnelle, professionnelle ou individuelle, tu le ressens aussi parfois de ton coté... parlons-en !


Tu peux également écouter cet épisode sur ta plateforme préférée



Je ressens que j'ai envie de te parler de tout ça, des énergies du moment qui sont celles d'une grosse remontée de croyances, une grosse remontée de pensées, de vieilles habitudes, de choses qui nous plombent... Dans ces moments-là, c'est comme si tout d'un coup, on prenait conscience de quelque chose.


L'importance de s'observer


J'appelle ça dénouer la pelote de laine (comme je t'en parle dans l'épisode). Tirer le fil de la pelote de laine est une exploration intérieure. C'est jouer le rôle d'un grand maître de la patience qui va observer petit à petit ce qu'il a à retirer d'une situation. Par exemple : la situation que vous traversez actuellement ou une situation que vous avez traversée, qui était émotionnellement très lourde. C'est cette situation qui génère ces émotions et ces pensées-là.


Imaginez que c'est comme une pelote de laine vraiment très, très mal enroulée et de laquelle il faut commencer par trouver le petit bout du fil par lequel tirer petit à petit la laine. On ne va pas rester avec cet amas dans notre vie, on va devoir se poser devant lui, on va devoir s'observer et en douceur, venir tirer le fil.



Des émotions douloureuses


La première chose quand on défait une pelote de laine, c'est qu'elle est chargée d'émotion. Alors, il s'agit avant tout de les voir ces émotions. Je pense que toutes les fois où on a jeté notre pelote en plein milieu du travail qu'on faisait, c'est parce que l'émotion était tellement inconfortable, qu'on n'avait pas envie de la vivre on a dit : "c'est bon, j'arrête tout. Je vais aller ouvrir mon compte instagram et puis écrire à quelqu'un d'un truc qui n'a rien à voir, je vais aller m'occuper de faire à manger, je vais aller grignoter dans les placards, je vais aller jouer aux jeux vidéo, regarder une vidéo, je vais faire tout ce que je peux faire pour éviter d'aller tirer un peu plus ce fil et de devoir avoir entre les mains cette émotion là qui me fait mal."



Vivre ses émotions

Quand on tire le fil, on a d'abord une émotion très à vif (c'est comme si notre pelote de laine au départ, était un fil de barbelés, elle était hyper rêche).

Alors, il nous faut vraiment beaucoup de patience et beaucoup d'amour pour aller là dedans, parce qu'au départ, si on a juste la vision de ce fils super rêche, on se dit "je suis en train de me faire du mal en explorant ça."


Venez vivre votre émotion, si vous avez envie de pleurer, si vous avez envie de crier, si vous êtes en colère, si vous êtes mal.

Pourquoi vous coupez l'émotion? Parce que vous avez peur qu'elle vous emporte, parce que vous avez peur qu'elle devienne vous.


→ Cet article peut t'intéresser : L'importance de vivre en pleine conscience


La cascade des émotions


Vos émotions, c'est une énergie qui vous traverse.

Imaginez une cascade sous laquelle vous passez et c'est le rebond de la cascade, c'est l'eau de la cascade qui est l'émotion qui vous traverse. Elle reste un peu sur vous, sur votre corps, mais ça finit par sécher, rien ne reste, rien ne dure, aucune émotion n'est permanente, aucune émotion ne nous emporte complètement et restent dans notre corps complètement. Si on s'autorise à la vivre, c'est même tout le contraire : elle s'échappe, elle passe.


Imaginez que vous êtes un canal et une vibration particulière passent par vous. Parfois, il y a des vibrations d'amour, il y a des vibrations de joie qui sont extrêmement agréables et qu'on a envie de retenir. Et puis, vous avez les émotions comme la peur, la colère, la tristesse, la déception, la désillusion. Qui sont des choses que vous coupez à la racine, c'est à dire que vous n'avez même pas envie que l'émotion commence à venir et vous allez faire autre chose. Or, ça aussi, ça passe et ça passe d'autant plus vite quand vous ouvrez la possibilité à cette émotion de vous traverser.


Tu peux en savoir plus sur la façon de mieux vivre tes émotions et tes pensées en écoutant l'épisode au complet !






Pour ne louper aucun épisode/article, tu peux t'abonner à la newsletter

et recevoir chaque semaine de nouvelles inspirations et astuces sur le coaching, le mindset et développement personnel!